Mes livres

Le fil rouge de mon écriture réside dans l’Histoire de France, plus particulièrement la période s’étendant entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Cet espace de temps a connu deux guerres mondiales. J’essaie de faire revivre ces moments de douleur et de questionnements nombreux pour les populations qui vont fournir les contingents de soldats dont la liste impressionnante de noms est gravée sur les monuments aux morts de nos villages.

Cette période est également riche d’épopées industrielles, de projets pharaoniques de toutes sortes. La construction de forts dans les Alpes est une de ces épopées (« Les pierres se souviendront » – 2009), même si elle est sous-tendue par un conflit géopolitique. Le reboisement du Mont Ventoux (« Ils grandiront dans la lumière » – 2011) en est une autre. Les recherches menées dans les archives départementales montrent parfaitement les difficultés rencontrées par les pionniers pour mettre en œuvre ce chantier qui s’est étalé sur plusieurs décennies.

Un nouveau livre en relecture…

Ce dernier ouvrage met en lumière une nouvelle fois le courage des poilus mais aussi les contradictions dans lesquelles ils pouvaient se trouver plongés. Devant l’horreur des combats et en dépit de leur patriotisme chevillé au corps, certains étaient torturés et pouvaient rêver d’un autre destin…

Bientôt un nouvel ouvrage ! Je suis en cours d’écriture de mon prochain roman.

Bibliographie

NOUS, LES VIVANTS

Thème : Roman historique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 154

Date de publication : 02 août 2016

La première guerre mondiale est une nouvelle fois le cadre d’un roman historique dont le décor s’inspire, paradoxalement, des pays de Savoie. Situés loin du front, ces espaces demeuraient épargnés par les destructions mais la vie y restait très dure. Le lac d’Aiguebelette, la montagne de l’Epine, les massifs de la Chartreuse et du Mont-Blanc, autant de paysages magnifiques et mythiques qui vont servir d’écrins pour générer des moments de contemplation, sceller des amitiés et susciter des rencontres improbables.

Un soldat rentré avec la « fine blessure » tourne finalement le dos aux champs de bataille et décide de rompre avec les convenances et un destin familial de charpentier. Il ne réalisera pas son rêve de devenir guide mais pourra vivre sa passion par procuration, captivé par les beaux yeux verts de la gardienne du refuge du Montenvers, au-dessus de la Mer de Glace, près de Chamonix.

Acheter ce livre

ILS GRANDIRONT DANS LA LUMIERE

Thème : Divers dont historique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 164

Date de publication : 18 juillet 2011

Initié au milieu du 19e siècle par quelques esprits visionnaires, le reboisement du Mont Ventoux constitue une véritable épopée, insoupçonnable aujourd’hui lorsque l’on contemple les vastes forêts qui tapissent le Géant de Provence. Combien de souffrances, d’initiatives sans cesse renouvelées et d’obstination pour parvenir au magnifique résultat qui comble nos yeux profanes à la lumière du 21e siècle ! Des hommes ont cru à une aventure difficile et à la victoire improbable. Ils ont tenu bon et transmis aux générations suivantes leurs valeurs et le goût du travail bien fait, pour l’intérêt général et la sauvegarde des populations. Montagne de lumière, espace de liberté, nature en mouvement et en perpétuelle évolution, tel est le Ventoux, reconstruit pierre par pierre, arbre après arbre, par des hommes courageux.

Acheter ce livre

LE TRAIT D’UNION

Thème : Roman historique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 164

Date de publication : 14 octobre 2008

Une dizaine de « tableaux » plongent le lecteur au coeur des moments tragiques du XXe siècle. Les personnages se rencontrent, les destins se croisent, et chacun découvre les limites de son monde. L’horizon s’élargit quand, partis de leur propre patriotisme, les protagonistes prennent conscience de la multitude des points de vue possibles et des humanités.Curieux destin pour cet Allemand qui fuit les lignes, les tranchées, et l’atrocité des massacres entre camps ennemis. Il est fait prisonnier fin 1917 dans la Meuse par une patrouille alliée où un noir Américain, venu conquérir la considération de ses compatriotes, lui sauve la mise. Il sème le trouble dans les esprits quand chacun en est à justifier son engagement.L’ancien captif deviendra Pasteur, affrontera le mépris de ses compatriotes et des familles des soldats disparus subjuguées par la propagande nazie. Il n’évitera pas le camp de travail dans son propre pays.Quant à l’Américain, il répondra présent à l’appel du front en 1941, alors que son pays entre à nouveau en guerre. Il croisera un Allemand sur les plages du Débarquement, et lui devra la vie…

A travers les destins croisés de soldats témoins des deux guerres mondiales, Jean-Philippe Deslandes livre un récit bouleversant aux détails historiques saisissants.L’absurdité de la guerre et la sauvagerie des Hommes sautent aux yeux du lecteur au fil des pages, mais les sentiments d’humanité et de fraternité qui envahissent les différents personnages, dans les tranchées ou sur les plages de Normandie, constituent une lueur d’espoir et de paix dans l’enfer des conflits mondiaux…

Acheter ce livre

LES PIERRES SE SOUVIENDRONT

Thème : Roman historique
Format : Roman (134×204)
Nombre de pages : 150

Date de publication : 25 septembre 2009

En 1893, la frontière franco-italienne, qui sépare depuis dix ans deux alliances (la Triple Entente et la Triplice), résonne d’une surenchère de constructions militaires. Les nationalismes sont exacerbés dans les deux camps. À partir d’une simple inspection, des officiers zélés montent des manœuvres dont l’objectif est clairement de tester les réactions de l’ennemi. De provocations en maladresses, les soldats sauront-ils réfréner leurs pulsions ?

Acheter ce livre